01 85 15 44 76

Objet de votre demande

Informations personnelles

57 rue de Rivoli, 3ème étage
75001 PARIS
01 85 15 44 76
Vous appréciez, partagez !
Olivier de Boissieu 01 85 15 44 76
57 rue de Rivoli, 3ème étage 75001 Paris

Avocat spécialiste en droit pénal à Paris

Victime, prévenu ou accusé, votre cabinet d’avocat à Paris vous conseille, assiste, et assure la défense de vos intérêts tout au long du processus judiciaire.

Maître Olivier de Boissieu, avocat au Barreau de Paris, certificat de spécialisation de droit pénal, diplômé de Columbia University.
 

Avocat de la défense : la procédure pénale et le prévenu

 En France, il faut savoir que la procédure pénale s’appuie sur l’oralité, c’est-à-dire sur l’intervention directe de l’avocat et/ou de son client devant les juridictions. Dès lors, on comprend que le rôle d’un avocat pénal est très important dans toute procédure pénale : au stade de l’enquête, au stade de l’instruction…

Si vous êtes accusé d’un crime, vous aurez tout intérêt à vous faire encadrer par un avocat en droit pénal spécialiste des auteurs présumés, comme Maître Olivier de Boissieu. Le rôle de votre avocat sera alors non seulement de plaider devant le Tribunal, mais aussi de vous assister à chaque étape du jugement. Un avocat en droit pénal pourra, en effet, vous faire bénéficier de ses bonnes connaissances des procédures juridiques, de manière à vous guider et à vous conseiller durant le jugement.

La présence d’un avocat est indispensable pour toutes ces procédures pénales contenu de l'enjeu judiciaire ou bien de la formalisation judiciaire (Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, comparution immédiate, aménagement de peine, garde à vue, audition, audience devant le tribunal de police, tribunal correctionnel, cours d'assise, juge d'instruction…)

Avocat de l’accusation : conseil et assistance à la victime

 En droit pénal, la victime qui a personnellement souffert d’un dommage causé par une infraction, dispose de plusieurs voies de recours pour engager des poursuites à l’encontre de l’auteur de l’infraction. L’avocat d’une victime devra alors soutenir son client, le guider dans le choix de la voie de recours la plus adaptée, et l’assister dans la phase de recouvrement de l’indemnisation de son préjudice le cas échéant (partie civile devant la juridiction, négociation, commission d'indemnisation des victimes d'infraction.)
 

Les juridictions dans le droit pénal

Trois catégories de juridictions ont compétence en matière pénale :
  • Les Tribunaux de Police,
  • Les Tribunaux Correctionnels,
  • Les Cours d’Assises.
Droit pénal
Droit pénal
Honoraires
Honoraires